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art-XXI
Ivan Klioune (1873-1943) PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mercredi, 19 Juin 2013 11:57

KLIOUNE (Ivan Vassiliévitch Kliounkov, dit), Bolchiyé Gorki (près de Kiev) 1873-Moscou 1943
Peintre, sculpteur et théoricien de l’avant-garde russe

Fait ses premières études artistiques à Varsovie et à Kiev. Après 1905, il fréquente les ateliers de Fiodor Roehrberg et de Machkov à Moscou. Très lié à Malévitch, il est un des piliers du suprématisme et a exposé à toutes les grandes manifestations du futurisme russe : L’Union de la Jeunesse (1913-1914), Tramway V et 0,10 (1915-1916), Magasin (1916), De l’impressionnisme à l’art sans-objet (1919), Création sans objet et suprématisme (1919-1920).  En 1914, réalise ses sculptures-peintures plus proches des reliefs d’Archipenko que des contre-reliefs de Tatline. Klioune prend comme base le collage, qu’il dynamise par l’emploi de surfaces de bois peintes, d’éléments de métal et de porcelaine (Paysage qui passe en courant, 1915).

Jamais le « tableau » ne perd ses droits dans les objets pré-dadaïstes de Klioune dont le travail est essentiellement fondé sur l’appropriation de matériaux nouveaux. Entre 1916 et 1923, son travail artistique se caractérise par une interprétation  ̶  belle et raffinée  ̶  du suprématisme, même s’il s’éloigne très vite de la « peinture en action philosophique » de Malévitch. Dans son œuvre dominent l’esthétisme décoratif et une volonté symboliste.

A la fin des années vingt, Klioune se fait l’adepte du purisme français et, dans les années trente, du surréalisme.

Texte tiré de :
MARCADÉ J.-C., L’avant-garde russe, Paris, Flammarion, 1995, p. 432.

Mise à jour le Vendredi, 13 Décembre 2013 11:18